Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Le gâteau basque est à l’image de notre beau pays, franc et généreux. Fabriqué depuis des générations dans toutes les maisons du Pays Basque. Notre gâteau est reconnaissable à la croix basque, créée par notre grand-père et bénéficiant d’une marque déposée.
Nos gâteaux basques se déclinent en quatre garnitures, plus gourmandes les unes que les autres. Considéré comme le « véritable » gâteau basque par la majorité, le gâteau basque à la crème pâtissière, légèrement rhumée est un grand classique.
L’autre icône du Pays-Basque est le gâteau basque à la cerise noire, souvenir de notre enfance et de celle de nos aïeux. Ensuite viennent des créations plus originales mais toutes aussi gourmandes comme le gâteau basque au chocolat, garni d’une délicieuse crème pâtissière au chocolat ainsi que notre désormais célèbre gâteau basque abricot-noix (fourré d’une compotée d’abricots aux éclats de noix).
L’histoire du gâteau basque
Le gâteau basque, appelé « etxeko bixkotxa » en basque signifie littéralement « gâteau de la maison ». C’est à Marianne Hirigoyen, pâtissière de Cambo-les-Bains au XIXe siècle, que l’on attribue cette recette familiale désormais célèbre.
Elle confectionnait alors un gâteau nommé le « Bixkotxa » (gâteau en basque), à la fois croustillant et moelleux. Il a rapidement été victime de son succès, attirant les curieux de la région et des figures importantes comme Napoléon III et Eugénie de Montijo en 1856 et 1858.
Cette recette, initialement appelée « gâteau de Cambo » et inventée par celle que l’on surnommait également « la basquaise au gâteau » était d’abord une recette principalement réalisée dans les foyers jusqu’à la fin du XIX avant d’arriver sur les étals d’une grande majorité des pâtissiers du Pays-Basque au XXe siècle.
La recette de nos gâteaux basques
Nous n’allons pas vous dévoiler notre recette aujourd’hui mais plutôt vous en partager ses ingrédients, que nous sélectionnons avec soin pour garantir la qualité et le goût de nos gâteaux. Nos recettes sont transmises de génération en génération dans notre famille ainsi qu’à une poignée de collaborateurs de confiance.
Du beurre, des œufs, de la farine, de la poudre d’amande, du sucre et du sel. La simplicité du gâteau basque fait son charme. Nos œufs sont issus d’une ferme dans le Gers où les poules sont élevées en plein air. Les amandes, également l’ingrédient principal de nos macarons, sont originaires d’Espagne et de variété Valencia. Nous nous approvisionnons en farine chez un meunier à Ustaritz dans le Pays Basque. Notre beurre quant à lui nous vient du Nord de la France.
Pour les garnitures, nos cerises sont exclusivement françaises et nous utilisons un lait provenant du Pays Basque Espagnol, à seulement quelques dizaines de kilomètres de notre laboratoire. Le chocolat utilisé pour la version chocolatée de notre gâteau basque est issu des mêmes grands crus de cacao que les chocolats de nos maitres chocolatiers.
La générosité et le partage, notamment autour d’un bon gâteau basque, sont des valeurs qui nous sont chères chez Maison Adam. C’est pour cela que les garnitures de nos gâteaux sont très généreuses. Bien qu’on les reconnaisse facilement à leur croix basque (Lauburu en basque) nous pourrions les reconnaître les yeux fermés simplement à leur garniture gourmande.
Comment conserver son gâteau basque ?
Le gâteau basque était à l’origine un gâteau de voyage. La garniture est protégée par le biscuit qui l’entoure et permet de garder le gâteau basque jusqu’à 5 jours à température ambiante après cuisson de votre gâteau basque (bien qu’ils ne passent rarement la journée chez les plus gourmands). C’est le cas de nos quatre déclinaisons : le gâteau basque à la crème pâtissière, le gâteau basque à la cerise noire, le gâteau basque au chocolat ainsi que le gâteau basque abricot-noix.
Pour préserver ses qualités gustatives ainsi que la texture unique de sa pâte sablée le plus longtemps possible, nous vous recommandons de conserver votre gâteau basque dans son emballage ainsi que dans un endroit frais et sec.
Si vous optez pour une conservation du gâteau basque au réfrigérateur, pensez à le sortir en début de repas pour qu’il retrouve toutes ses saveurs au moment du dessert.
L’emballage de notre gâteau basque pour les commandes en ligne
Lorsque l’on commande en ligne, il est normal de s’interroger sur le conditionnement d’un produit afin qu’il résiste au transport et arrive à bon port intact. Nous avons mis en place un système d’emballage efficace de nos gâteaux basques.
Chaque mardi, mercredi et jeudi, lorsque nous cuisons à l’aube vos gâteaux basques, seulement quelques heures avant leur expédition pour garantir une fraicheur incomparable, nous emballons consciencieusement vos gâteaux basques.
Chaque gâteau est emballé individuellement avec un fond en carton dans du papier dit « ingraisssable ». Il s’agit d’un papier alimentaire qui protège le gâteau basque, en boutique à Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz ou sur notre boutique en ligne. Le gâteau est ensuite placé dans une boite métallique spécialement conçue pour y recevoir nos gâteaux basques, épousant parfaitement la forme du gâteau basque et évitant tout mouvement à l’intérieur de la boite tout en le protégeant des chocs extérieurs.
Vous pouvez collectionner, comme beaucoup de nos clients, ces boites métalliques ou les réutiliser pour y stocker d’autres denrées.